Où nous trouver

Contact

Adresses

Siège social :
25, Avenue Mirieu de Labarre
33140 Villenave d'Ornon
Agence Midi-Pyrénées :
1, Route de Bigorre 32400 RISCLE

Téléphones

Siège : 05 56 86 74 45 - Agence : 05 62 69 20 20

Fax

Siège : 05 56 86 73 82

  • Envoyer

Nettoyage de façade

Nettoyage de façade : Le Savon, l’ Hydro-gommage ou le Peeling

 

TMH maîtrise plusieurs techniques de nettoyage de la pierre, mais dans certain cas, il convient de réaliser des essais préalables, afin de déterminer la solution la plus adaptée puis un protocole particulier est retenue : savon, micro-gommage, hydro-gommage ou peeling.

 

 

Savon

 

Le nettoyage par savon en phase aqueuse, c’est-à-dire l’application d’un gel permettant un processus physico–chimique assure un décollement des polluants sans dégradation de l’épiderme.

La pierre de bordeaux est plutôt tendre et d’origine sédimentaire (friable), elle peut se dégrader rapidement si l’on utilise des procédés classiques d’hydro gommage.

 

 

mollat1
mollat21
mollat3

(Nettoyage de la façade de la librairie Mollat – Bordeaux)

 

Plusieurs essais sont à réaliser avec différent savon afin de déterminer le meilleur procédé compte tenu de la nature de la pierre, sont exposition et son degré de salissures.

Il s’avère que le traitement « Savon » en deux passes permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Il conviendra de compléter ce nettoyage par un micro gommage au carbonate de calcium pour les sculptures ou les parties très moulurées ou la savon ne donne pas satisfaction.

Un badigeon final d’harmonisation sera alors nécessaire.

 

 

Hydrogommage

 

Comme le gommage, l’hydrogommage s’appuie sur la projection à basse pression (moins de 0.2 MPa) de fine de très faibles granulométries, doux et fins (poudre de grès, craie, microfine de verrerie, poudre de noyau de peche etc.) ; mais l’agrégat est ici projeté avec un mélange eau/air. L’effet de l‘hydrogommage est double : le lavage à l’eau permet de ramollir et d’emporter les salissures, et les poudres nettoient le support par abrasion.

 

L’hydrogommage permet de nettoyer des façades encrassées par la pollution urbaine. Il peut également se révéler très efficace pour éliminer les peintures, les badigeons et même les graffitis. Ce procédé est particulièrement adapté aux zones dans lesquelles la dispersion de poussières pourrait être problématique (lieux fermés, etc.) : grâce à l’action de l’eau, la dispersion de poussières est bien moins importante que lors du gommage.

 

 

juda1
judaique 005
juda2

Nettoyage du portail de la Piscine Judaïque – Bordeaux

 

Le choix des poudres est particulièrement délicat : il s’agit de réaliser un bon nettoyage sans endommager l’épiderme du support .

De même, la pression de projection a une grande importance pour la réussite du traitement. Elle est fonction de la dureté du support, de son degré d’encrassement et du type de grain abrasif choisi. Dans tous les cas, il est impératif de faire au préalable des essais sur le support, qui valideront les choix effectués.

 

Le Peeling